Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Naissance de l’Œuvre d’Orient

Naissance de l’Œuvre d’Orient

30/08/2015

Plus de 160 ans se seront écoulés depuis la fondation de l’Œuvre d’Orient. Les Salons du numéro 13 de la rue Hautefeuille, (Paris 6ème) à l’époque demeure de Monsieur Mandaroux-Vertamy, ont accueilli le vendredi 4 avril 1856 à 8 heures du soir, une multitude de personnalités qui s’y donnaient la main sous la bannière de la patrie, malgré leurs divisions intestines déjà grandes, pour graver ensemble l’acte de naissance de l’Œuvre des Ecoles d’ Orient.

Le baron Cauchy, en accord avec M. Charles Lenormant, avait veillé jalousement à ce que l’Œuvre des Écoles d’Orient soit un terrain neutre où tous les dissentiments s’oublieraient et tous les cœurs s’uniraient pour le service d’une cause sacrée. La diversité sociale, intellectuelle et politique des participants témoignait de leur engagement, pour défendre l’avenir de la présence et de l’existence des chrétiens d’Orient dans leurs pays d’origine, berceau du christianisme.
Nous ne pouvons pas négliger non plus le rôle éminent joué par l’Œuvre des Écoles d’Orient pour promouvoir la diffusion de notre culture et de notre langue à travers tous les pays dans lesquels nos missions étaient implantées.

Lire la lettre de M. le Comte Hilaire de Lacombe, à Mgr. Félix Charmetant, directeur Général de l’Œuvre des Écoles d’Orient, à l’occasion du cinquantenaire de l’Œuvre d’Orient.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes