Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Libami : une ruche de tendresse au cœur de Beyrouth

Libami : une ruche de tendresse au cœur de Beyrouth

02/03/2016

Fin février, notre collaborateur Luc Balbont qui réside au Liban une bonne partie de l’année, a passé une journée dans les locaux de l’association Libami, aidée par l’Œuvre d’Orient. Impressionné par le travail réalisé, il raconte.

Club des jeunes & adolescentes

Club des jeunes & adolescentes

Une ruche de tendresse et de générosité nichée dans un immeuble gris d’un quartier populaire de Beyrouth. Voilà définie en une phrase l’association Libami, fondée en pleine guerre civile libanaise par deux idéalistes. Presque trente ans plus tard, Libami soutient plus de 330 familles pauvres et scolarise 447 enfants en situation précaire, avec un dévouement et une humanité exceptionnels.

Tout a commencé en 1986, par un cri d’alarme. Nohad Azzi, une chrétienne originaire du village martyr de Damour (*1), lance un appel pressant à Francis Leduc, un prêtre français qui vit au Liban depuis vingt ans. Il fallait sauver un homme qui venait de sauter sur une mine, une opération coûteuse pour une famille sans moyen. Francis Leduc, Père blanc, qui enseigne la Théologie morale à l’Institut supérieur des études religieuses à l’université Saint Joseph de Beyrouth, sollicite ses amis en France, et finit par réunir et envoyer une somme de 2 000 francs (*2) à Mme Azzi. L’homme est sauvé. Dans ce Liban des années 1980, où la guerre fait rage, la bonne nouvelle se propage. Le bouche à oreille fonctionne. Les familles frappent à la porte de Nohad Azzi et de Francis Leduc. Le duo décide alors de poursuivre l’action. En France, dans la ville de Cholet (Maine-et-Loire), des parents et amis du P. Jacques Bodet, un confrère Père blanc du P. Leduc, créent l’association “Libami Cholet”, en lien avec le Liban. C’est ainsi que LIBAMI voit le jour, en 1987, avec le Père Francis Leduc comme président […]


Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes