Accueil > Les chrétiens d'Orient > Bibliographie > « Chrétiens de Gaza » de Christophe Oberlin

« Chrétiens de Gaza » de Christophe Oberlin

26/04/2018

Oui, il y a des chrétiens à Gaza, et ils ne sont pas un détail de l’histoire chrétienne ! A seulement 80 kilomètres de la ville Sainte, les chrétiens sont présents dans cette région depuis le premier siècle, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

chrétiens de gaza

chrétiens de gaza

Christophe Oberlin nous prouve dans tout son ouvrage que les mots chrétiens et Gaza ne sont pas incompatibles. De l’époque des Pères du désert jusqu’à aujourd’hui, l’auteur nous fait un rappel historique du rôle essentiel qu’ont eu les chrétiens dans cette région. L’ouvrage est enrichi par le très beau témoignage d’une habitante de Gaza, qui décrit avant la Nakba une vie paisible et tranquille. Cet ouvrage est un beau témoignage de vivre ensemble. Dans cette région, chrétiens et musulmans ont pendant longtemps participé mutuellement à leurs fêtes religieuses et partagés leurs lieux de culte. Deux religions mais un seul et même peuple : le peuple Palestinien.

Christophe Oberlin est un amoureux de Gaza. Sensible aux douleurs qu’y vivent les Palestiniens, il se rend trois fois par an sur place afin de mettre ses talents de chirurgien au profit de la population. C’est muni de cette expérience qu’il nous fait passer un message plein d’espoir concernant cette terre de souffrances.

L’ouvrage est illustré par de magnifiques photos de Serge Nègre, photographe et spécialiste de la Palestine.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes