Accueil > Les chrétiens d'Orient > Bibliographie > « Itinéraire d’un chrétien d’Orient citoyen de Mésopotamie » de Emmanuel Pataq Siman

« Itinéraire d’un chrétien d’Orient citoyen de Mésopotamie » de Emmanuel Pataq Siman

26/04/2018

L’auteur à travers son autobiographie nous fait découvrir toute la culture Mésopotamienne. Peu connue en Occident, la richesse de cette « Terre entre deux fleuves » est pourtant un trésor, qu’il convient de protéger et de faire connaître.

Itinéraire chrétien

Itinéraire chrétien

A travers le récit de son enfance paisible et heureuse sur cette terre, Emmanuel Pataq Siman nous raconte les traditions et les légendes de la Mésopotamie. La culture mésopotamienne est le cœur de la civilisation de l’homme moderne. C’est le lieu de la naissance de l’écriture, de la civilisation, du monde moderne, et plus largement de l’Histoire. C’est là que se trouvent les racines de l’Homme. Le lecteur découvre notamment la richesse de la liturgie où l’Esprit et le sens communautaire sont très présent. L’Eglise de Mésopotamie se nomme elle-même « Eglise d’Orient », elle fait partie des plus anciennes communautés chrétiennes du Levant. L’auteur nous permet de voyager au milieu de cette « terre humaine », et contribue ainsi à faire perdurer cette culture dont le principal danger est de se perdre peu à peu.

Emmanuel Pataq Siman est né à Qaraqosh en 1933 dans une famille syriaque catholique. Il entre chez les dominicains en 1963. Licencié en philosophie et docteur en théologie, il réside à Paris où il est actuellement bibliothécaire du couvent de Saint-Jacques.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes