La diversité des Églises
Les Chrétiens en Orient : Une mosaïque d’Églises issues des 5 patriarcats.
Patriarches, chefs d’Eglise, évêques, religieux et religieuses catholiques orientaux lors du 150e anniversaire de l’Œuvre d’Orient
Origine des Églises orientales
Les Églises orientales ont l’âge du christianisme. C’est en effet en Orient que l’Église est née, et c’est depuis l’Orient qu’elle s’est étendue à tout l’Empire. Trois étapes peuvent être distinguées :
Le temps des apôtres et de leurs successeurs immédiats
Née à Jérusalem de la prédication des apôtres, l’Église s’étendit rapidement aux diverses populations de l’Empire : la Syrie, l’Arabie, l’Asie mineure,
la Grèce et Rome.
Des persécutions s’ensuivirent, mais l’Église s’organisa en patriarcats qui furent fixés par le concile de Chalcédoine en 451.
Le temps des disputes théologiques et des conciles
Lorsque la réflexion théologique conduit à une thèse contestée, un concile (assemblée d’évêques) est convoqué pour fixer la norme de foi. Une majorité se rallie alors à la décision, mais il arrive qu’une minorité la conteste et fasse sécession.
C’est l’origine des Églises qui ne sont pas en communion avec les autres Églises et avec Rome. La dernière grande scission date de 1054. Elle fut baptisée schisme d’Orient.
À cette occasion les Latins prirent le nom de catholiques et les Grecs celui d’orthodoxes.
Rome et l’union des Églises
Rome et les Églises séparées partagèrent toujours la volonté de refaire l’unité. Tantôt des Églises, par nécessité religieuse et parfois pour des raisons politiques, revinrent à l’unité ; tantôt l’action de religieux amenèrent également des pans d’Églises séparées à revenir à l’unité avec Rome.
Telle est l’origine de la plupart des Églises orientales catholiques.
« L’Œuvre d’Orient aide 11 Églises d’Orient unies à Rome et le Patriarcat latin de Jérusalem. »
Les différentes Églises Orientales
Télécharger en PDF le document présentant la diversité des Églises d’Orient
-
L’Église Arménienne Catholique
Fondée par les apôtres Barthélemy et Thaddée, évangélisée par saint Grégoire l’Illuminateur, au début du IVe siècle.
-
Le Patriarcat Latin de Jérusalem
Les croisés fondent le Patriarcat latin de Jérusalem après leur prise de la Ville Sainte le 15 juillet 1099.
-
L’Église Gréco-Catholique de Roumanie
En 1700, en Transylvanie (nord-ouest de la Roumanie) une partie de l’Église orthodoxe roumaine décide de refaire l’union avec Rome, rompue au moment du schisme de 1054.
-
L’Église Gréco-Catholique d’Ukraine
Elle naît en 988 avec le baptême de Vladimir, grand-Prince de la Rus’ de Kiev, appelée Ruthénie dans les écrits occidentaux.
-
L’Église Malabare
Saint Thomas, après la Mésopotamie, aborde en 52 la côte Malabare à l’ouest de l’Inde, puis la côte Est où il meurt martyr en 72. Il fonde l’Église malabare -- aussi appelée syro-malabare pour rappeler son origine syrienne -- qui restera toujours unie à Rome.
-
L’Église Copte Catholique
Fondée par saint Marc l’évangéliste à Alexandrie où il meurt martyr en 68
-
L’Église Maronite
Elle doit son nom à saint Maroun, un ascète de la vallée de l’Oronte mort au début du Ve siècle (vers 410).
-
L’Église Grecque Melkite Catholique
Les chrétiens des trois patriarcats (Antioche, Alexandrie et Jérusalem) qui ont accepté le concile de Chalcédoine (451) sont appelés “melkites” en raison de leur fidélité à l’Empereur de Constantinople, “gardien de l’orthodoxie”. Ils célèbrent leur liturgie en rite byzantin.
-
L’Église Syriaque Catholique
Saint Pierre est, dès les années 30, le premier évêque d’Antioche.
-
L’Église Chaldéenne
Fondée à Babylone par l’apôtre Saint Thomas et ses disciples Addaï et Mari qui évangélisèrent des juifs exilés et des païens selon la tradition.
-
L’Église Malankare Catholique
Elle a la même origine que l’Église malabare.
-
Les Églises Éthiopienne et Érythréenne
Le christianisme pénètre en Ethiopie au IVe siècle grâce à deux jeunes originaires de Tyr (Frumence et Edèse) prisonniers à la cour d’Aksoum.